C’est bientôt l’été et vous n’avez qu’une envie, lézarder au soleil ! Lisez ces quelques lignes concoctées par la Pharmacie du Sand à Sélestat, sur les risques et dangers de l’exposition prolongée au soleil.

Exposition au soleil : les risques immédiats

Le coup de soleil demeure le premier danger qui survient lors d’une trop longue exposition au soleil. Rougeurs, peau brûlée, cloques… vous connaissez les symptômes ! L’insolation arrive en seconde position. Contrairement au coup de soleil, elle n’apparaît pas à cause des rayons ultraviolets, mais plutôt de la chaleur. Incapable de la réguler, le corps augmente en température et se déshydrate rapidement. Enfin, le soleil est déconseillé aux personnes sujettes à l’acné et aux femmes enceintes.

Les dangers du soleil à long terme

Sur le long terme, le danger principal de l’exposition au soleil reste le cancer de la peau. Celui-ci peut être bénin (les carcinomes) ou plus grave (les mélanomes). Au moindre doute, faites vérifier vos grains de beauté à un dermatologue ! Par ailleurs, le soleil est responsable d’un vieillissement prématuré de la peau et de la fragilisation des cheveux.

Les moyens de prévention face au soleil

Dans l’idéal, évitez de vous exposer au soleil entre midi et 16 heures. C’est durant ce laps de temps que les rayons ultraviolets du soleil s’avèrent les plus puissants. À la plage, privilégiez toujours l’ombre d’un arbre à un parasol ! En effet, ce dernier ne vous protège pas de la réverbération des rayons du soleil sur le sable. Protégez-vous la tête avec un chapeau et les yeux avec des lunettes de soleil qui répondent aux normes CE (Communauté Européenne).

Appliquez une couche de crème solaire à indice élevé (au moins 30) toutes les deux heures et après chaque baignade. Après la douche, massez-vous la peau avec un après-soleil afin d’hydrater votre peau ! Notons que les vêtements restent la meilleure protection solaire, surtout chez les enfants. Un t-shirt humide sera tout aussi efficace que de la crème solaire. Pour une efficacité optimale, choisissez des tissus à mailles serrées pour empêcher les rayons du soleil de les traverser.

Après l’exposition au soleil

En cas de coup de soleil, prenez une douche fraîche et hydratez-vous régulièrement. Appliquez ensuite une crème cicatrisante ou un gel apaisant. Si des cloques apparaissent et des maux de tête surviennent, consultez un médecin au plus vite.

Suivez la Pharmacie du Sand sur Facebook pour bénéficier d’autres précieux conseils ! Contactez-nous ! Bonnes vacances !

03 88 82 14 57
pharmaciedusand@yahoo.fr
1 Boulevard de Nancy
67600 Sélestat
}
Lundi : 14h - 19h
Mardi - Vendredi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 19h00
Samedi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 17h00