Si les beaux jours sont pour la plupart d’entre nous signe de longues promenades en forêt et de détente en terrasse, ils sont pour d’autres le début du calvaire : éternuement, nez qui coule, yeux qui piquent… Le printemps apporte avec lui les pollens, suivis des graminées à qui l’ambroisie, le plantain et l’armoise emboîtent le pas au cœur de l’été. Comment lutter contre les allergies saisonnières ? Plutôt que de les subir en attendant que cela passe, la Pharmacie du Sand vous donne quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Il s’agit d’une réaction immunitaire excessive de l’organisme provoquée par un contact avec une substance. L’organisme est alors confronté à une augmentation anormale de sa sensibilité. Dans les cas d’allergies saisonnières au pollen, cela se traduit par les symptômes de la rhinite chronique : gorge qui brûle, écoulements nasal et lacrymal, éternuements…

Des alternatives naturelles

Des plantes pour soigner les symptômes provoqués par d’autres plantes… Curieux ? Non, ingénieux ! Et terriblement efficace ! La phytothérapie soigne non seulement les symptômes mais aussi le fond. Les plantes sélectionnées stimulent l’immunité et drainent le foie et les intestins.

Conseils pratiques

Afin de limiter l’exposition aux pollens, pensez à aérer votre logement le matin ou le soir. Par temps sec et venteux, il est préférable de ne pas vous promener trop longtemps et, si vous sortez, de porter des lunettes couvrantes et de vous laver les cheveux après. Vous pouvez aussi nettoyer vos yeux et votre nez avec du sérum physiologique en fin de journée.

Suggestions de traitements naturels

La Pharmacie du Sand vous propose quelques mélanges de plantes pour lutter contre les allergies saisonnières :
Décoction d’euphraise pour lutter contre les éternuements fréquents, les écoulements lacrymaux et les yeux irrités.
Infusion ou gélules de plantain lancéolé pour soulager l’irritation des voies respiratoires.
Les bourgeons de cassis remplacent les corticoïdes, leur alternative allopathique. Ils stimulent le système immunitaire et ont une action anti-inflammatoire.

Il existe encore de nombreuses plantes capables de soulager les personnes souffrant des pollens et des graminées. Demandez conseil à l’équipe de la Pharmacie du Sand qui vous proposera des traitements naturels pour lutter contre les allergies saisonnières.

03 88 82 14 57
pharmaciedusand@yahoo.fr
1 Boulevard de Nancy
67600 Sélestat
}
Lundi : 14h - 19h
Mardi - Vendredi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 19h00
Samedi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 17h00