L’hiver n’a plus qu’un mois devant lui et si les plus grosses épidémies de grippe et de gastro-entérites ont déjà balayé la France, certains virus se promènent toujours dans l’air, sans compter l’incontournable rhume qui sévit inlassablement chaque année. Si vous y avez échappé pour le moment, la Pharmacie du Sand à Sélestat vous donne quelques astuces pour lutter contre les pathologies hivernales, en les évitant ou en les soignant.

Comment les éviter ?

S’il n’existe pas de solution miracle pour barrer la route à ces maux hivernaux, quelques gestes simples au quotidien peuvent nous aider à les tenir éloignés.
On ne le répétera jamais assez, lavez-vous les mains sans modération ! Cette précaution permet d’éviter la transmission des bactéries et leur prolifération.
Pensez à aérer votre logement régulièrement afin de tuer les germes présents dans l’air et d’équilibrer l’humidité des pièces souvent trop sèches en raison des chauffages.
Adoptez une bonne hygiène de vie : buvez beaucoup d’eau, mangez sainement et faites de l’exercice. Vous pouvez également profiter des conseils de votre pharmacien sur nos différents compléments alimentaires ou vitamines pour vous aider à traverser l’hiver.
Pour finir, reposez-vous ! Un organisme reposé sera moins vulnérable et résistera mieux aux attaques des virus et bactéries.

Comment les soigner ?

Outre les traditionnels remèdes de nos grands-mères qui peuvent s’avérer très efficaces, comme le miel et le citron, quelques astuces peuvent vous soulager. Tout d’abord, restez bien au chaud et hydratez-vous. Reposez-vous le plus possible, votre corps a besoin de reprendre des forces pour combattre les infections qui l’affaiblissent. Enfin, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air ou une solution physiologique pour soulager l’inflammation des fosses nasales et décongestionner votre nez.
Si toutefois les symptômes persistent ou s’aggravent, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous prescrira un traitement adapté. Prenez soin notamment des personnes vulnérables comme les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Que vous tentiez d’éviter ou de soigner l’une de ces pathologies hivernales, rendez-vous dans votre Pharmacie du Sand et bénéficiez des conseils d’un spécialiste pour vous guider.

03 88 82 14 57
pharmaciedusand@yahoo.fr
1 Boulevard de Nancy
67600 Sélestat
}
Lundi : 14h - 19h
Mardi - Vendredi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 19h00
Samedi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 17h00