Que vous soyez un gros ou un petit dormeur, un lève-tôt ou un couche-tard, ce qui compte, c’est la qualité de votre sommeil. À chaque changement de saison, il faut s’adapter à un nouveau rythme tout en respectant son cycle circadien. Le passage à l’heure d’hiver est malgré tout éprouvant pour l’organisme car il perturbe le cycle circadien. La Pharmacie du Sand à Sélestat vous explique comment prendre soin de votre sommeil.

Dormir : un besoin vital

La durée moyenne de sommeil a diminué de 1h30 ces 50 dernières années. Dormir est pourtant un besoin biologique vital qui occupe ⅓ de notre temps. Le sommeil permet à l’organisme de produire l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Chez les jeunes enfants, il leur permet d’assimiler les apprentissages de la journée et il participe à leur bon développement.
Le mode de vie et son influence sur la qualité de notre sommeil
Si nous dormons mal ou pas assez, notre mode de vie y est sans doute pour quelque chose. Entre les obligations professionnelles, la vie de famille, la gestion de la vie courante, le rythme est très soutenu. 45% des 25-45 ans affirment dormir moins que ce dont ils ont besoin.
Notre alimentation entre également en ligne de compte dans la qualité de notre sommeil. Le soir, il est préférable de dîner léger et de consommer des aliments pauvres en protéines, faciles à digérer pour soulager le travail de digestion.

Comment améliorer son sommeil ?

Se coucher au bon moment : tout dépend si vous êtes un sécréteur de mélatonine
précoce (vous êtes donc un couche-tôt) ou un sécréteur tardif (couche-tard). la mélatonine étant l’hormone du sommeil, sa période de sécrétion définit l’heure du coucher. Si vous vous couchez avant d’avoir atteint votre pic de mélatonine, vous risquez de ne pas vous endormir tout de suite.
Éviter les écrans avant le coucher : la lumière bleue diffusée par les écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone…) empêche la production de mélatonine et retarde donc l’endormissement. Il est donc recommandé de mettre de côté les écrans au minimum 30 minutes avant l’heure. Préférez plutôt une activité calme avec une lumière douce.
Pratiquer une activité physique régulière et de préférence avant 16h. Pourquoi ? Parce que la pratique d’un sport augmente la température corporelle alors que pour dormir, l’organisme doit diminuer sa température.

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir de lourdes conséquences à terme sur notre santé. À commencer par la perte d’efficacité, l’irritabilité, fragilité du système immunitaire, risque d’obésité… Prenez soin de votre sommeil et par la même occasion de votre santé ! La Pharmacie du Sand à Sélestat vous accompagne. Des traitements naturels sont également disponibles à l’officine.

03 88 82 14 57
pharmaciedusand@yahoo.fr
1 Boulevard de Nancy
67600 Sélestat
}
Lundi : 14h - 19h
Mardi - Vendredi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 19h00
Samedi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 17h00