Les allergies saisonnières sont de retour. De mars à septembre, elles provoquent éternuements, écoulement nasal, démangeaisons… Comment prévenir et atténuer ces symptômes avec l’homéopathie ?

L’approche préventive

Une des vertus de l’homéopathie est de permettre d’anticiper les réactions allergiques. Le traitement vise alors à préparer l’organisme à s’habituer à l’agent allergène, à apprendre à le tolérer. Il doit être commencé plusieurs mois avant le risque de contact avec l’élément qui est à la base de l’allergie. Par exemple, si le pollen est concerné, une dose hebdomadaire de Pollens 15CH de Boiron sera recommandée deux ou trois mois avant la période de pollinisation. Cette souche agit principalement sur l’inflammation des muqueuses qu’elle soit oculaire ou respiratoire.

Durant la crise allergique

Les traitements homéopathiques permettent aussi de calmer efficacement les symptômes de la crise. Dans ce cas, il s’agit de jouer sur les défenses immunitaires du corps afin de stopper la réaction. À chaque symptôme correspond une application homéopathique. Les éternuements provoqués par le pollen, les acariens, la poussière, peuvent être soulagés par la prise d’Histaminium 10 DH associé à Sabadilla 5 CH. De même, les comprimés Lergypax des laboratoires Lehning contrent les manifestations allergiques comme le rhume des foins ou la conjonctivite. Ils se dissolvent sous la langue.

Complémentarité avec la phytothérapie

Tout comme l’homéopathie, cette médecine naturelle agit en douceur sans agresser l’organisme. La phytothérapie base sa méthode de soins sur les extraits de plantes et leurs principes actifs. Elle est préconisée autant dans le but de prévenir, de soulager que de guérir. Dans le cas des allergies, la feuille d’ortie aide le corps à bloquer la production de l’histamine et donc à calmer. L’Euphraise, quant à elle, est réputée pour son efficacité dans les inflammations de l’œil et des paupières.

N’hésitez pas à demander conseil. La Pharmacie du Sand à Sélestat vous offrira un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches.

03 88 82 14 57
pharmaciedusand@yahoo.fr
1 Boulevard de Nancy
67600 Sélestat
}
Lundi : 14h - 19h
Mardi - Vendredi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 19h00
Samedi : 08h30 - 12h30 | 14h00 - 17h00