Avec le printemps, l’envie de reprendre le sport se fait sentir. Voilà une saine résolution ! Mais encore faut-il s’y remettre dans de bonnes conditions afin d’éviter que ce plaisir ne se transforme en souffrance.

Une reprise tout en douceur

En attendant que les salles de sport, piscines, gymnases… ré-ouvrent leurs portes, il est possible de profiter de l’arrivée des beaux jours pour préparer et stimuler son corps. Cette démarche est également conseillée pour évacuer les tensions nerveuses, se détendre et libérer son esprit. D’autant plus en période de télétravail ! Si cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué, mieux vaut y aller progressivement. Choisissez tout d’abord une discipline qui vous plaise. Pour redémarrer, la marche peut être une excellente solution. 30 minutes par jour suffisent. Même si cet objectif paraît déjà un défi en soi, sachez qu’il est en fait assez facile à atteindre. Plutôt que d’utiliser systématiquement la voiture, imposez-vous un déplacement à pied sauf si bien sûr la destination est trop éloignée. Au lieu d’utiliser l’ascenseur, forcez-vous à monter et descendre les escaliers. Vous vous habituerez ainsi tout doucement à une activité physique qui fera fonctionner l’ensemble de votre organisme.

Prendre toutes les précautions

Simultanément, quelques précautions s’imposent. Pour préserver vos articulations ou si elles sont fragiles, optez pour des protections. Genoux, chevilles, poignets… méritent en effet une attention particulière. Ce serait dommage de vous blesser dès la reprise ! Il existe désormais bien des moyens de les mettre à l’abri et d’anticiper les chocs et traumatismes : genouillère, chevillère, coudière de compression… De même, vous pouvez anticiper et traiter d’éventuelles courbatures en vous étirant suffisamment après l’exercice, en buvant de l’eau régulièrement, en appliquant de l’huile de massage à l’arnica ou en absorbant des granules d’arnica. En cas de blessure légère, utilisez une pommade anti-inflammatoire, des baumes aux huiles essentielles ou soulagez la douleur avec une poche de froid si vous constatez un œdème. Et consultez bien sûr votre médecin si besoin !

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